Des projets 👷‍♂️🚧

Auto-hébergement

L’hébergement à la maison de services permettant d’être plus autonome : Nextcloud, Roundcube, Dolibarr, FreshRSS, Matomo… Ça tourne sur des Raspberry Pi et du Docker Swarm

Pas d’urgence sur ce sujet. Les services qui pouvaient être migrés sans frais, ont été migrés. (3ème semaine de procrastination).

Services essentiels qui seront hébergés hors de la maison :

  • ✅ Agenda de Nextcloud ➡ Agenda de Infomaniak
  • ✅ Contacts de Nextcloud ➡ Contacts de Infomaniak
  • ERP/CRM (Dolibarr) ➡ Dolibarr sur un Infomaniak Hébergement Web
  • ✅ Client de messagerie (Roundcube) ➡ Webmail de Infomaniak

Services essentiels qui resteront à la maison :

  • Serveur de fichiers (NAS Synology) ➡ reste où il est…
  • Bloqueur de publicité, mais aussi serveur DHCP (Pi-hole) ➡ sur son propre Raspberry Pi
  • Plateforme de pre-production des applications et sites web qui je commence, mais que je ne finis jamais ➡ Docker Swarm containers

Services non-essentiels qui resteront hébergés à la maison :

  • Flux RSS (FreshRSS) ➡ Docker Swarm
  • Livre de recette de Nextcloud ➡ Docker Swarm + Netxtcloud
  • Gestionnaires de borne Wifi (unifi) ➡ Docker Swarm
  • Outils d’analyse Web (Matomo) ➡ Docker Swarm

Compte à rebours

« Compte à rebours » est un outil d’affichage des échéances sportives libre et gratuit.

J’avance doucement en suivant la liste des reste-à-faire avant laisser les autres regarder mon travail. Dans ces derniers travaux, il y a :

  • Créer un logo, puis personnaliser les e-mails de connexion,
  • Ajouter un formulaire pour permettre la demande d’ajout d’un évènement,
  • Retirer automatiquement les évènements passés de la liste,
  • Rendre la vue sur mobile potable,
  • Mettre en place des environnements (dev, qualif, prod) et des processus de déploiement semi-automatique,

Des joies 😊

🧘‍♂️ Le trajet en TGV de la semaine dernière m’a fait reprendre dans des réflexions que j’avais un peu mises de côté depuis quelques mois. Pour les restructurer, j’ai décidé de redémarrer la « construction de mon projet de vie intentionnelle ». C’est un processus que j’avais débuté il y a tout juste un an, mais que j’avais peu à peu laissé de côté. Je sais maintenant que je n’étais pas prêt. J’avais besoin d’être accompagné pour arriver à débloquer les premiers verrous que je me trimballe depuis presque 50 ans. Les premières réponses que j’avais posées sur écran, n’étaient que des réponses de surface, qui demandaient d’être questionnées encore et encore. C’est ce travail que je reprends,

Des peines 😢

👨‍💼 Le développement d’une activité professionnelle différente de ce que je pratiquais depuis des années n’est pas simple, et garder la motivation est un vrai défi pour moi. Je dois me motiver tous les matins en re-lisant mes objectifs à court et long terme. Ne rien lâcher et persévérer, mais en gardant à l’esprit que je ne dois pas m’obstiner dans quelque chose qui n’est pas viable, parce qu’il n’y a pas de clients ou parce que je ne propose pas la bonne solution aux problèmes des potentiels clients.

Des découvertes 📺🎧📖

📖 Le Problème à trois corps  : ce livre faisait partie de ma liste à lire depuis que j’avais vu la série sur Netflix. Absolument pas déçu par le livre, et je me rends compte que la série a vraiment très bien retranscrit à l’écran les histoires si particulières du livre. J’ai été amusé par le fait que l’un des protagonistes masculins du livre a été incarné par une femme dans la série, ce qui ajoute un équilibre avec l’autre protagoniste féminine du livre. IMO

📖 Vie intentionnelle : 7 principes intemporels pour ne plus subir mais choisir votre vie  : Livre de développement personnel basé sur les principes du stoïcisme. Je l’avais acheté, il y a plus d’un an, en pleine remise en question générale. Beaucoup d’éléments paraissent évidents, mais l’application dans le quotidien est une autre paire de manche, pour moi. À la fin du livre, l’auteur propose un fil conducteur pour construire son projet de vie intentionnelle, avec des ressources additionnelles sur Notion. Bien sûr, il propose aussi un coaching personnalisé, auquel je suis heureux d’avoir réussi à ne pas souscrire (je suis trop souvent faible et attiré par ces promesses de formules magiques).

🎧 Extraterrien : Mathis Dumas – Il nous raconte les coulisses du documentaire Kaizen  : Je vais être honnête, je n’ai pas regardé le « fameux film d’Inox à l’ascension de l’Everest ». Je suis plus attiré par le parcours d’un des professionnels de la montagne qui l’a accompagné. C’est en 2 parties. J’ai écouté la première, et cela parle d’un jeune tombé par hasard dans la montagne et qui ne l’a pas quitté depuis, de la pénibilité des guides de haute montagne, de l’impact du changement climatique.

Du sport 🏃‍♂️🏊‍♂️🧘‍♂️

🏃‍ La préparation du marathon de La Rochelle reprend, doucement. 4 séances pour un total de 2h48 et 31,61 km.

🧘‍ Séances d’étirements et d’automassages. Séance très légère.

🏊‍ Entraînements en club. Séances d’entraînement proposée pendant les vacances scolaires. 2 séances pour un total de 7 400 m.