Des projets 👷♂️🚧
Auto-hébergement
L’hébergement à la maison de services permettant d’être plus autonome : Nextcloud, Roundcube, Dolibarr, FreshRSS, Matomo… Ça tourne sur des Raspberry Pi et du Docker Swarm
Il faut que je me bloque du temps pour arriver à faire les changements envisagés.
Compte à rebours
« Compte à rebours » est un outil d’affichage des échéances sportives libre et gratuit.
Reprise des travaux par la constitution d’une liste de restes à faire avant de pouvoir rendre l’application disponible. Création des tickets correspondants sur le dépôt Gitlab du projet. Bon bah, y-a-plu-ka !
Des joies 😊
🥕 Il est temps de faire un bilan après une année d’un régime alimentaire avec beaucoup moins de viande. Je suis passé par la phase de découverte des recettes du possible avec beaucoup d’enthousiasme. Ce sont mes enfants qui ont commencé à râler en demandant de revenir au spaghetti bolognaise et autres riz cantonnais. Les currys de pois chiche et autre lentilles les avaient “dégoûtés”.J’ai donc commencé à préparer 2 repas en un. E t ce n’est pas simple, car ils restent farouchement carnivores.
De mon côté, j’avais gardé du poisson dans mon alimentation, et un repas carné par semaine (le repas du dimanche midi en famille). Mais au fil des mois, la viande a disparu et le poisson est devient très très rare.
Maintenant, il ne reste que les œufs et les produits laitiers qui font partie de mon alimentation. Je ne pense pas pouvoir un jour me séparer du beurre et du fromage.
Côté santé, les 2 bilans sanguins réalisés cette année sont revenus normaux, et côté ressenti, je me sens bien, bien mieux qu’avant. Mais c’est sûrement plus dû au fait que je fais plus attention à ce que je mange.
Bien sûr, je garde un vrai plaisir à manger un repas avec de la viande; un bœuf bourguignon, une tartiflette…
Des peines 😢
🏃 Toujours pas possible de reprendre la course à pied. Le marathon de La Rochelle est dans maintenant 34 jours et dimanche prochain j’ai normalement une course préparatoire de 20 km. Je vais courir ces 2 courses, mais l’envie de me dépasser n’est plus là.
Des découvertes 📺🎧📖
📖 Silo Générations – Hugh Howey : J’ai finalement fait une overdose. Après les premières pages de ce 3ème volet, j’ai ressenti comme une lassitude de retrouver les personnages du premier volet, comme une sensation de déception difficile à cerner. Du coup je l’ai mis de côté, pour ouvrir un autre livre.
📖 Une prière pour les cimes timides - Becky Chambers : Déambulation d’un robot et d’un humain dans un paysage de post décroissance avec la découverte d’un monde idéal. Rafraîchissant, plein de bonnes intentions dans la description d’un monde apaisé, ouvert, basé sur l’échange et le partage. Premier livre dans lequel je tombe sur une écriture inclusive. J’avoue avoir cru que le « lea » était une faute d’édition, avant de voir un « iel ».
🎧 Thinkerview - Lamya Essemlali : Activistes criminalisés ; l’ultime signal d’un monde en déclin ? : Comme toujours avec les interviews de Thinkerview, j’ai du mal avec la manière dont l’hôte ramène souvent les problématiques à la souveraineté française. Je découvre les luttes de pouvoir qui ont fractionnées Sea Shepherd, la haine que le Japon porte à l’encontre de Paul Watson, et l’impunité avec laquelle le Japon continue la pêche à la baleine malgré les interdictions internationales.
📺 BLAST - ÉCOLOGIE : LA MÉTHODE POUR GAGNER FACE AUX LOBBIES : Autre écoute autour de la défense et la préservation des océans, mais autre ambiance, celle des salons feutrés des hémicycles du parlement européen, pour une lutte toute aussi essentielle, affronter les lobbies de la pêche.
📖 🎧 Dans la tête d’un coureur - L’incroyable Histoire d’ASICS, de la Contrebande d’Alcool à l’Empire du Running ! : Où j’ai découvert que ASICS est formé des initiales de l’expression latine: Anima Sana In Corpore Sano (Un esprit sain dans un corps sain).
Du sport 🏃♂️🏊♂️🧘♂️
🏃 La préparation du marathon de La Rochelle à l’arrêt, le tendon est toujours enflammé. J’ai repris le vélo en attendant ; une sortie de 39 km.
🧘 Séances d’étirements et d’automassages. Séance très légère.
🏊 Entraînements en club. 2 séances pour un total de 7 250 m.