Des projets 👷‍♂️🚧

Auto-hébergement

L’hébergement à la maison de services permettant d’être plus autonome : Nextcloud, Roundcube, Dolibarr, FreshRSS, Matomo… Ça tourne sur des Raspberry Pi et du Docker Swarm

J’ai pu identifier des hébergements cibles pour presque tous les services que j’héberge actuellement. Au final je vais garder cet hébergement maison pour ce qui n’est pas essentiel.

Services essentiels qui seront hébergés hors de la maison :

  • Agenda de Nextcloud ➡ Agenda de Infomaniak
  • Contacts de Nextcloud ➡ Contacts de Infomaniak
  • ERP/CRM (Dolibarr) ➡ Dolibarr sur un Infomaniak Hébergement Web
  • Client de messagerie (Roundcube) ➡ Webmail de Infomaniak

Services essentiels qui resteront à la maison :

  • Serveur de fichiers (NAS Synology) ➡ reste où il est…
  • Bloqueur de publicité, mais aussi serveur DHCP (Pi-hole) ➡ sur son propre Raspberry Pi
  • Plateforme de pre-production des applications et sites web que je commence, mais que je ne finis jamais ➡ Docker Swarm containers

Services non-essentiels qui resteront hébergés à la maison :

  • Flux RSS (FreshRSS) ➡ Docker Swarm
  • Livre de recette de Nextcloud ➡ Docker Swarm + Netxtcloud
  • Gestionnaires de borne Wifi (unifi) ➡ Docker Swarm
  • Outils d’analyse Web (Matomo) ➡ Docker Swarm

Je devrais arriver à passer de 5 Raspberry Pi à 3. Pour arriver à éteindre ces Raspberry Pi, il me faudrait racheter un NAS Synology plus récent pour pouvoir y héberger des VM et/ou des conteneurs. Mais ce n’est pas dans les tuyaux pour le moment.

Compte à rebours

« Compte à rebours » est un outil d’affichage des échéances sportives libre et gratuit.

Pas eu le temps cette semaine. La manière dont j’ai organisé mon temps cette semaine ne m’a pas permis de consacrer du temps à cette application.

Des joies 😊

👨‍💼 J’ai pu consacrer du temps à la définition des offres que je vais essayer de vendre dans les prochains mois. Maintenant ça va être le plus dur : passer à l’acte et échanger avec des entreprises pour valider ces offres et voir si elles intéressent du monde… 😨

Des peines 😢

🏃‍ Je n’ai rien appris de mes blessures passées. Pourtant je me l’étais promis : ne pas reproduire la préparation trop intense du marathon de Paris. Et qu’est-ce qui c’est passé, j’ai pris un plan d’entraînement destiné à ceux qui ont un objectif de temps (3h45 pour moi), et je l’ai appliqué. Résultat après 6 semaines : une tendinite sous le genou gauche dû à une augmentation trop forte du volume.

Je me comporte comme si je pratiquais la course à pied depuis 30 ans, mais cela fait seulement 4/5 ans que je me suis mis à courir régulièrement. Mes muscles et tendons ne sont pas du tout entraînés pour ces augmentations de volume (de 6 km à 50 km en 2 semaines).

Donc la décision est prise : pas de dossard l’année prochaine. Une pratique régulière, pour que ça reste un sport-plaisir, mais surtout un sport-santé.

Des découvertes 📺🎧📖

📖 Silo Origines – Hugh Howey  : Ouvert et fini. Je l’ai dévoré. C’est vraiment écris pour le cinéma. C’est en ayant cette discussion avec ma grande fille, qu’elle m’a dit qu’il existait une série et que la nouvelle saison allait bientôt sortir. Comme quoi, moi qui adore les séries, normal que j’ai du mal à lâcher ces livres.

Du sport 🏃‍♂️🏊‍♂️🧘‍♂️

🏃‍ La préparation du marathon de La Rochelle à l’arrêt, pour cause de tendinite. Reprise tranquille estimée d’ici une semaine.

🧘‍ Séances d’étirements et d’automassages. Pas de séance cette semaine. Il faut laisser les tendons tranquilles.

🏊‍ Entraînements en club. 1 séance pour un total de 3 200 m.