L’idée est née lors de nombreuse participation à des meetups, hackathons autour de FirefoxOS, le système d’exploitation pour téléphone mobile créé par la Fondation Mozilla. Elle a pris la forme d’une application d’enregistrement de traces GPS, qu’un sportif utilise pour enregistrer ces séances à l’extérieur. Son nom : Run, Bike, Hike…

Beaucoup de retours utilisateurs, des contributions au projet, ça a été 3 années très enrichissantes.

Mais suite au pivot de Mozilla de FirefoxOS, tous les utilisateurs ont disparu et j’ai dû me résoudre à repenser le produit. J’ai initié une réflexion autour d’un possible portage sur Android et iOS, avant de renoncer par manque de temps et de motivation. L’idée est passée en mode veille pendant presque 1 an.

C’est avec la découverte de Cozy Cloud et du concept de Quantified Self que j’ai repris la réflexion autour d’un produit pour sportifs. Les connecteurs de Cozy Cloud permettent à un utilisateur de rassembler ces données provenant de différents fournisseurs sur une seule plateforme. Cela ouvre de nombreuses opportunités de traitement et présentation de ces données. La décision est prise de transformer l’application pour offrir aux utilisateurs une plateforme privée de Quantified Self.

J’ai participé au programme de sponsoring que proposait Cozy Cloud pour le développement d’applications sur leur plateforme. Mais avant la publication, Cozy a opéré un changement radical dans le fonctionnement de son serveur, ce qui demandait de recoder entièrement les interactions de l’appli avec Cozy… Gros découragement.

Ce nouveau court d’arrêt imposé par une plateforme d’hébergement, m’a forcé à prendre du recul. Ce projet ne peut pas continuer à être dépendant de plateformes tierces. Mais cette idée de créer une plateforme autour du sport à continuer à me trotter dans la tête. J’ai exploré les applications tournant autour du sport, des applications de course ou de musculation, aux applications de partage social, jusqu’aux applications de matériels électroniques (montres GPS entre autres).

En réfléchissant à un angle nouveau, je me suis rappelé d’un échange sur Twitter avec une connaissance sur ces attentes d’une application sportive. Et c’est l’émulation et la motivation au sein de son groupe d’amis sur Strava qui m’avait marqué, plus que le besoin de statistiques et autres graphiques d’analyse des performances.

J’ai donc décidé d’abandonner le Quantified Self et une solution personnelle pour partir vers une solution multi-utilisateur proposant des échanges sociaux autour du sport. L’idée est de proposer une application dans laquelle on peut retrouver ou se créer des connaissances, renseigner ces activités sportives, se fixer des objectifs personnels ou de groupes et créer ou participer à des défis sportifs. En utilisant une infrastructure décentralisée on pourrait imaginer la création d’instances dédiées à un sport, à une association, à une région…

L’idée c’est bien mais la création c’est autre chose. Ayant conscience de mon manque d’expérience en architecture applicative, je me suis formé : livres, articles, vidéos, dépôts Git…

Cette phase d’apprentissage théorique était nécessaire, mais j’y ai certainement (sûrement) consacré beaucoup trop de temps. Parce que lire ce que devrait être une architecture SOLID , n’a rien à voir avec mettre en place ces bonnes pratiques dans le cadre une application. Toutes ces théories autour des flux de dépendances ou de l’isolation des composants sont des notions abstraites quand comme moi, vous n’avez aucune expérience professionnelle du développement.

Me voilà donc parti à l’écriture de cette application. Comme tout bon chef de projet, j’ai listé les cas d’usage que j’avais pu identifier et je les ai classés dans l’ordre d’intégration de la future plateforme. J’ai aussi travaillé sur l’interface graphique, avant de me plonger dans les arcanes du développement de la couche serveur.

J’en suis là… en plein dans la phase de développement, et j’espère pouvoir livrer une première version utilisable avant la fin d’année 2022.

Il reste néanmoins un point important sur lequel je n’arrive pas à me décider ; le nom de cette application. Parce que Run, Bike, Hike… n’est pas le plus facilement prononçable.

Si vous avez des idées, je suis preneur.