Les 2 années qui viennent de passer ont été riches en découverte et en enseignement. Elles m’ont amené à créer ce site et surtout pousser écrire.

Pour me présenter, je suis un chef de projet dans le domaine de l’infrastructure informatique depuis presque 20 ans. En jetant un regard sur mon parcours, je m’aperçois, que sur la première partie de ma carrière professionnelle je me suis laissé porter par la vague des opportunités qui se sont présentées à moi.

En passant d’un premier emploi de technicien Télécoms fibre optique (à l’international, s’il vous plaît), à un poste de technicien réseau d’une banque française, et enfin à celui de chef de projet au sein d’une filiale de cette même banque. C’est ensuite au sein d’un intégrateur que j’ai fait mes armes en tant que chef de projet : gestion de plusieurs projets et clients en même temps, gestion des échéances, de la rentabilité financière… Une école à bien des titres. J’ai finalement sauté le pas de l’indépendance, plus par attrait de « liberté », que d’entreprenariat.

Comme beaucoup c’est au printemps 2020 que j’ai entamé une réflexion sur ma situation, mon mode de fonctionnement et sur ce que je souhaitais pour la suite.

J’aime mon travail de chef de projet. Je me définis d’ailleurs plus comme un gestionnaire de projet, dont le rôle est de mettre en place et de maintenir une organisation permettant aux contributeurs du projet de travailler sereinement. Parce que, soyons réalistes, ce n’est pas le chef de projet qui produit les livrables qui vont permettre au projet d’être un succès.

Mais j’ai, depuis le collège et la découverte des MO5 et autres TO7, toujours aimé coder. Pourquoi est-ce que ce n’est pas ce chemin que j’ai emprunté lors de mes études, reste une question à laquelle je n’ai pas de réponse satisfaisante.

Cette passion pour le code m’a amené à écrire de petits programmes sans prétention et dont j’ai été, pour la plupart, le seul utilisateur. D’une animation moquant mon employeur de l ‘époque en pleine fusion avec une société américaine, à une extension Gnome 2.x affichant les prévisions du vent pour les jours à venir (toujours aussi fan de planche à voile), à une application sportive pour WebOS , puis pour Firefox OS , et une tentative de porter cette application sur Cozy Cloud , j’ai touché à du C++, du Python, et du HTML, CSS, JavaScript.

Un vrai bonheur, mais un bonheur amateur. J’ai bien tenté il y a quelques années de me reconvertir en m’inscrivant à une formation de développeur web au CNED. Mais je me suis vite aperçu que ce type de formation (mélange de présentiel et de travail à la maison) ne me convenait pas. J’avais commencé à me former seul avec des ressources en ligne et physiques (j’ai un faible pour les bons vieux livres avec du papier dedans). J’ai donc naturellement continué.

Lentement mais sûrement, l’idée d’ajouter à mes sources de revenus, un produit logiciel à fait son chemin. Jusque-là, la monétisation de mes « productions logicielles » ne m’avait jamais traversé l’esprit, tout amateur que je suis.

C’est en prenant conscience qu’un produit n’a pas à être parfait pour être lancé que j’ai franchis le cap mental et commencé le processus de recherche. Car qui dit produit dit problématique à résoudre.

Pendant cette période de réflexion et de prise de conscience, j’ai continué à explorer des sujets et des domaines différents. C’est comme ça que je me suis retrouvé à mettre en place une infrastructure d’hébergement à la maison pour différents services que j’utilise au quotidien. Cela fera d’ailleurs l’objet d’une série d’articles. J’y ai beaucoup appris à propos des solutions de containérisation, des outils de déploiement, de sauvegarde, de sécurité…

D’un point de vue plus personnel, je me considère comme sportif. Je pratique par plaisir la natation (entre 3 et 4 fois par semaine), par plaisir et utilité le « vélo staff » (2 fois par semaine), par nécessité la course à pied (entre 1 à 2 fois par semaine), et la planche à voile dès que j’ai l’occasion et le temps (c’est-à-dire rien depuis 4 ans 😞).

Avec les années qui passent et avec une occupation professionnelle qui permet de rester assis sur une chaise la plus grande partie de la journée, garder une activité physique régulière est devenu pour moi, essentiel.

Une phrase m’a marqué. Je l’ai entendue une fin de matinée de la part d’un collège qui essayais de me convaincre d’aller nager sur la pause déjeuner, « le plus dur c’est de prendre son sac et d’y aller ». Depuis, plus de mauvaise excuse.

Cette pratique régulière me pousse à m’interroger forcément sur les sujets autour du sport et mes expériences passées d’application sportives m’offrent une base départ. Je vais, sur ce site vous partager mes réflexions et interrogations autour de produits logiciels liés au sport.

Le lancement de ce site est né de ce besoin de poser par écrit et de partager ce voyage.

Est-ce que ça débouchera sur un produit monétisable, ou sur autre chose ? Le temps nous le dira, ou l’emportera.

J’espère juste que ces contributions de ma part pourront intéresser, aider, donner des idées à ceux qui auront suffisamment de courage pour les lire.

À bientôt !

Nicolas Delebecque